Des Questions ?

Contrairement aux apparences, ce blog n'est pas mort... Mais apparemment les lecteurs qui passent par là ne veulent pas ou n'osent pas poser de questions... C'est bien dommage ne trouvez vous pas ? Alors ne soyez pas timides, osez !

jeudi 24 juillet 2008

Les Américains peuvent-ils situer la France sur une carte ?

(question posée par Thierry C. d'Auribeau sur Siagne dans les Alpes-Maritimes)

Ça dépend des Américains bien entendu.
Mais en général, je dirais plutôt non quand même…

Mais la question que je peux poser en retour est : « Pourquoi diable devraient-ils savoir situer la France sur une carte ? Les Français savent-ils situer le Malawi ? »
En effet, cette histoire de carte -plus que toute autre- est, à mes yeux, symptomatique de l’obsession qu’ont les Français sur la place qu’on leur donne dans le monde. Toujours à s’inquiéter de ce que l’on pense d’eux et ce genre de choses. Et du coup, ils sont presque toujours dans cette position assez paradoxale d’avoir un sérieux complexe d’infériorité par rapport à ça d’un côté, tout en s’offusquant quand on ne donne pas à la France la place qu’eux aimeraient qu’on lui donne de l’autre.

Mais pour en revenir à la question biaisée (biaisée parce que presque tous les Français la posant, la posent uniquement parce qu’ils savent déjà que la réponse est « plutôt non ») qui est posée, s’il est certes vrai que la connaissance de la géographie mondiale qu’un Américain lambda peut avoir est en général abyssale, on peut aussi demander « à quoi ça sert de savoir ça ? »
Bien sûr d’un côté, la réponse semble évidente : une question de culture générale et ce genre de choses…
Mais d’un autre, on peut aussi poser la question de à quoi sert la culture générale ?
Je ne veux pas entrer dans le débat (et je joue ici l’avocat du diable, je pense personnellement que c’est très important pour plein de raisons), mais on peut dire que la culture générale n’a finalement que l’importance que l’on lui donne.
Et s’il est aussi vrai que la France donne en général plus d’importance à la chose que les Etats-Unis, il ne faut pas non plus caricaturer. Il existe aux US tout un tas de gens avec une culture générale à faire pâlir un Français lambda… Surtout quand on voit l’état de la culture générale du Français lambda depuis quelque temps.
(sinon je vous propos un petit jeu : prenez une mappemonde sans les noms de pays, et faites la liste de combien vous savez localiser… Personnellement, je dépasse les 150…  Mais j’avoue avoir toujours du mal avec le Malawi.)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a quand même des différences entre la France et le Malawi, c'est que la France fait partie de l'OTAN, du G8, du conseil de sécurité de l'ONU et qu'il y a plus de cimetières américains en France qu'au Malawi.

David in Setouchi a dit…

Certes, mais est-ce si important de savoir où elle est située sur une carte au regard de ce que tu avances ?

On aurait pu dire, à la limite pour les cimetières, mais depuis la démocratisation de l'aviation civile et des voyages organisés, c'est très secondaire tout ça...

Et il faut bien reconnaître que, que cela plaise ou non, la France a à peu près autant d'importance dans la vie quotidienne d'un Américain que le Malawi peut en avoir dans la vie d'un Français...
Ou, pour comparer avec quelque chose qui te parleras plus (car j'avoue qu'avec le Malawi, je grossis le trait à dessein), à ton avis si tu files une carte de Belgique à des Français, combien sont capables de situer correctement la Flandre et la Wallonie ?

(je dois même t'avouer qu'avant de te connaître, voire même avant d'être allé en Belgique, je n'avais qu'une très vague (et relativement fausse) idée de leur emplacement, malgré mes connaissances "encyclopédiques" en géographie)

Anonyme a dit…

Si je faisais références aux cimetières américains c'était pour souligner que la France fait partie de l'histoire américaine au même titre que l'Indochine et l'Algérie font partie de l'histoire française.

Par ailleurs, lorsque j'étais aux US, les quelque personnes que j'ai rencontrées et qui avaient entendu parler de la Belgique la connaissaient surtout à travers la bataille des Ardennes et non pour les moules frites ou les chansons d'Annie Cordy.

David in Setouchi a dit…

Oui, oui, nous sommes bien d'accord...
Au-dessus, je ne parlais pas de la réalité des faits (bien sûr que la France et les US ont beaucoup plus de liens et d'inter-influences que la France et le Malawi).
Je parlais plus de perception que l'on a du pays (en caricaturant un peu, car c'est aussi un peu le but de ce blog)...

D'ailleurs on pourrait faire un historique de la perception qu'ont les Américains de différentes parties du globe, et les lier à l'histoire car jusqu'à très récemment, la connaissance qu'un Américain lambda avait d'un pays étranger était ce qu'il en avait vu quand il était posté là-bas pendant la guerre à laquelle il avait pris part... Mais les choses changent depuis une génération ou deux il est vrai (cela pourra d'ailleurs faire l'objet d'un futur billet ici).