Des Questions ?

Contrairement aux apparences, ce blog n'est pas mort... Mais apparemment les lecteurs qui passent par là ne veulent pas ou n'osent pas poser de questions... C'est bien dommage ne trouvez vous pas ? Alors ne soyez pas timides, osez !

mardi 5 août 2008

Pourquoi y a-t-il des stickers sur toutes les voitures?

(question posée par David G. de Paris)

Dire qu’il y en a sur toutes les voitures est un peu exagéré. Mais il est vrai qu’il y a des bumper stickers (c’est leur vrai nom) sur tout un tas de voitures. Il y en a pour tous les goûts : de l’humour (beaucoup d'humour, souvent des jeux de mots), des signes d’appartenance religieuse, des soutiens politiques, des aphorismes plus ou moins philosophiques et j’en passe.

Pourquoi ?
Difficile à dire…
Je pense qu’il s’agit d’une mode qui ne s’est jamais estompée (j’ai le souvenir que ces choses-là furent aussi à la mode quelque temps en France pendant mon enfance, mais cela n’a pas duré) et que cette manie d’afficher ses opinions ou de simples messages de la sorte est une des manifestations du flou qu’il y a entre vie publique et vie privée aux US, ainsi que cette volonté de communiquer au monde ce que l’on pense tout en se singularisant (ou plutôt en singularisant sa voiture), mais rarement en étant prêts à en débattre directement (difficile de répondre à un autocollant, sinon par un autre autocollant), n'oubliez pas que le débat c'est très français comme truc.

C'est aussi une forme de militantisme.

Quant au fait qu'on les trouve principalement sur les voitures est aussi assez parlant : la voiture est (et restera encore assez longtemps, malgré un changement récent de mentalités) l'outil principal de socialisation d'un Américain (puisque qu'il utilisera sa voiture pour aller n'importe où, faire n'importe quoi, ou presque).

Pas grand-chose de plus à dire là-dessus, désolé…

Pour me faire pardonner, voici quelques bumper stickers « typiques » glanés sur le net :




























En fait, cette question sur les bumper stickers me fait réaliser à quel point ils sont une partie de l'Americana et qu'ils sont révélateur de bien des choses dans la façon de penser des Américains, leur humour, les sujets d'actualités qui font débat, etc.

1 commentaire:

Margaret a dit…

Ça m'amuse bien quand les bumper stickers se mettent à répondre l'un à l'autre, comme le poisson chrétien qui a poussé des pattes, avec "Darwin" inscrit au milieu, et un autre qui se lit "My Rottweiler is smarter than your honor student!"

Mon préféré est: "Sorry, my karma ran over your dogma", n'étant pas trop fan ni de l'intégrisme ni des chiens... :-)