(question posée par Thierry C. d'Auribeau sur Siagne dans les Alpes-Maritimes, et je tiens à le remercier pour m'aider ainsi à réveiller ce blog bien moribond)
"Dans ce pays du politiquement correct où chaque émission télé doit contenir son quota de chaque minorité, pourquoi voit on aussi peu d'obèses à l'écran ?"
Avant de répondre à proprement parler à la question je dois d'abord tordre le cou à une idée reçue bien vivace en France dès qu'il est question d'Hollywood :
Il n'existe aucun quota pour la représentation des minorités dans les films et les séries TV.
Je ne sais pas trop d'où vient cette croyance, peut-être une mauvaise interprétation du concept d'Affirmative Action. Je ne sais pas. Mais le fait est qu'il n'existe aucune loi ou règle obligeant les directeurs de castings ou les scénaristes d'inclure un certain nombre de représentants de minorités dans leurs œuvres. Si depuis un certain nombre d'années, le nombre de représentants de minorités à l'écran a augmenté, c'est effectivement à cause du politiquement correct, je dirais même que c'est une des seules bonnes manifestations de celui-ci et au passage la France pourrait en prendre de la graine quant à sa représentation des noirs et des nord-africains dans ses fictions.
Mais qu'en est-il des obèses ?
La réponse est plutôt simple :
Déjà, l'obésité n'est pas une minorité raciale.
Ensuite et surtout tout le monde aime que ses personnages préférés soient beaux, riches et intelligents (pour faire court), or dans le monde occidental actuel, il est rare que l'on associe l'obésité à la beauté, au contraire même.
Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin pour cette sous représentation.
On pourrait aussi noter le faible pourcentage d'obèses parmi les acteurs, justement peut-être parce qu'il y a peu de demande, peut-être pour d'autres raisons moins directes (Hollywood étant située en Californie du Sud, capitale mondiale du culte du corps, et ce genre de choses).
Une fois de plus, on notera que la France ne fait pas mieux que les US de cet point de vue-là, que les obèses sont encore moins représentés dans les fictions françaises et quand ils le sont c'est presque toujours de façon caricaturale, voire limite insultante. Alors qu'aux US, là aussi, il y a du progrès depuis quelques années (essentiellement grâce à Roseanne Barr et John Goodman) et que ce progrès permet de voir des personnages tels qu'Hurley dans Lost, dont l'obésité est traitée de manière assez juste : elle n'est pas le trait principale du personnage, mais elle n'est pas non plus occultée.