Des Questions ?

Contrairement aux apparences, ce blog n'est pas mort... Mais apparemment les lecteurs qui passent par là ne veulent pas ou n'osent pas poser de questions... C'est bien dommage ne trouvez vous pas ? Alors ne soyez pas timides, osez !

vendredi 25 décembre 2009

C'est Noël !!!

Et pour fêter ça, on sort le blog de son coma artificiel pour répondre à quelques questions qui passaient par là.

Donc "Institut" a demandé:

Les bals de promo sont-ils réellement comme dans les films ?
Il y a-t-il des casiers et des bus jaunes ?

Avant de répondre, je dois préciser que je ne n'ai jamais mis les pieds dans un lycée américain, mais qu'ayant connu un grand nombre d'étudiants les ayant fréquenté peu de temps avant m'avoir fréquenté moi, je sais quand même un truc ou deux sur ceux-ci.

Les bals de promo ou "Prom" comme on les appelle sont plus ou moins comme dans les films. Bien sûr tout dépendra du film (les films mettant en scène des lycéens sont souvent un poil caricaturaux), mais cela sera très similaire à un film ou série plutôt réaliste.

Et oui, les casiers et les bus jaunes existent.

Ces bus ne sont d'ailleurs pas juste un truc un peu exotique/folklorique. S'ils remontent au 19e siècle (les premiers étaient tirés par des chevaux) et généralisés dans les années 50, ils prennent une véritable importance sociale dans les années 70, quand le gouvernement, ans une volonté de "désségratation" des écoles américaines qui n'avaient que peu ou pas de mixité raciale à cause des décennies de ségrégations dans le pays.
Pour plus de précisions (pour les anglophones) voyez cet article wikipedia.

dimanche 6 septembre 2009

Quel rapport ont les Américains avec l’argent ?

(question posée par Dylan de quelque part)

Le rapport avec l'argent aux USA est-il différent de celui que l'on peut avoir en France ?



En voila une question intéressante pour cette tentative de redémarrage du blog.
La réponse courte est : oui le rapport à l’argent est très différent aux US par rapport à la France.

Bien entendu, cette réponse demande à être développée un minimum…
Donc on peut dire qu’aux États-Unis, l’argent n’est pas entouré de cette aura morale qu’il peut avoir en France. Cela peut paraître paradoxal dans ce pays où la morale est omniprésente, mais c’est comme ça.
Aux US, l’argent n’est pas « mal », « sale » ou autres qualificatifs qu’on peut parfois lui attribuer dans nos contrées. Les gens n’ont pas ce rapport amour/haine et presque hypocrite avec l’argent que l’on peut avoir en Europe (« l’argent c’est mal » mais tout le monde en veut plus), et dans la vie de tous les jours, il est vraiment considéré comme un outil d’échange et pas beaucoup plus.
Bref, pour la plupart des gens c’est quelque chose qu’il est bon d’avoir pas en tant que tel, mais parce qu’il permet tout un tas de choses. Pour la majorité de la population l’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour atteindre certaines choses.

Mais voila, je ne vous apprendrais rien en vous disant que les États-Unis sont la Mecque du capitalisme, et de ce fait, et avec une absence de « tabou » lié à l’argent, tous les excès liés à celui-ci sont possible et l’avidité des gens en matière d’argent peut s’y exprimer beaucoup plus librement que dans nos contrées. Les conséquences, vous les connaissez (ou alors vous vivez coupés du monde depuis des années).

Donc pour résumer, les Américains ont un rapport plus sain à l’argent que les Français dans la vie de tous les jours, mais cette « désinvolture » lâchée dans la nature sans bride est la cause de biens de maux, non seulement aux US mais -du fait de la prépondérance économique du pays- partout dans le monde.
Malheureusement, j’ai bien peur que l’un ne puisse aller sans l’autre….

On Ré-ouvre ?

Contre toute attente, une question m'est parvenue ce week-end, donc je ne vois d'autre option que de ré-ouvrir le blog, du moins temporairement...

Disons que je ne vais pas me remettre à poster des bumper stickers, mais si d'autres questions viennent, j'y répondrai avec plaisir... :-)

lundi 20 avril 2009

On Ferme...

Bon vu l'absence de questions (les Français croiraient-ils tout savoir sur les US... j'en ai bien peur et c'est bien dommage) ça ne rime à rien de continuer à maintenir ce blog actif en postant des stickers toutes les semaines, alors on arrête les frais et on ferme...

Je laisse ce blog en ligne au cas où, et si quelqu'un veut poser une question un de ces jours qu'il n'hésite pas, je pourrais éventuellement le réactiver (ou répondre à la question sur mon blog principal, on verra).

Allez, bonne continuation...

lundi 2 mars 2009

Pourquoi traduit-on Academy Awards par Oscars ?

(question posée par Napoléon-Didier de Strasbourg)

En fait, une fois n'est pas coutume, il ne s'agit pas d'une mauvaise traduction.
Les deux appellations sont correctes et nous proviennent toutes deux de Los Angeles.

A l'origine, le vrai et seul nom était Academy Awards, c'est à dire les récompenses (awards pour les non-anglophones) remises par l'Académie.

Quelle académie? The Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Oscar, c'est le surnom de la statuette et par synedoque c'est devenu aussi le surnom de la cérémonie... Puis sont deuxième nom officiel (avec les petits ® qui vont bien).

Quant à l'origine du nom Oscar, le doute persiste.
Certains disent que c'est Bette Davis qui l'aurait surnommée ainsi d'après son premier mari Harmon Oscar Nelson. Or elle n'a reçu sa première statuette qu'en 1936, alors que l'appellation Oscar serait déjà présente dans le Time Magazine de 1934, voire même dans la bouche de Walt Disney en 1932.
Une autre source, et c'est souvent celle-ci que les journalistes et autres commentateurs mentionnent quand ils racontent ce genre d'anecdotes, serait que Margaret Herrick, alors secrétaire exécutive de l'Academy, aurait dit que la statuette ressemblait exactement à son oncle Oscar, et le surnom serait resté parmi les membres du bureau de l'Academy puis tout Hollywood et finalement le monde entier, car le surnom est devenu officiel en 1939.