Des Questions ?

Contrairement aux apparences, ce blog n'est pas mort... Mais apparemment les lecteurs qui passent par là ne veulent pas ou n'osent pas poser de questions... C'est bien dommage ne trouvez vous pas ? Alors ne soyez pas timides, osez !

vendredi 25 décembre 2009

C'est Noël !!!

Et pour fêter ça, on sort le blog de son coma artificiel pour répondre à quelques questions qui passaient par là.

Donc "Institut" a demandé:

Les bals de promo sont-ils réellement comme dans les films ?
Il y a-t-il des casiers et des bus jaunes ?

Avant de répondre, je dois préciser que je ne n'ai jamais mis les pieds dans un lycée américain, mais qu'ayant connu un grand nombre d'étudiants les ayant fréquenté peu de temps avant m'avoir fréquenté moi, je sais quand même un truc ou deux sur ceux-ci.

Les bals de promo ou "Prom" comme on les appelle sont plus ou moins comme dans les films. Bien sûr tout dépendra du film (les films mettant en scène des lycéens sont souvent un poil caricaturaux), mais cela sera très similaire à un film ou série plutôt réaliste.

Et oui, les casiers et les bus jaunes existent.

Ces bus ne sont d'ailleurs pas juste un truc un peu exotique/folklorique. S'ils remontent au 19e siècle (les premiers étaient tirés par des chevaux) et généralisés dans les années 50, ils prennent une véritable importance sociale dans les années 70, quand le gouvernement, ans une volonté de "désségratation" des écoles américaines qui n'avaient que peu ou pas de mixité raciale à cause des décennies de ségrégations dans le pays.
Pour plus de précisions (pour les anglophones) voyez cet article wikipedia.

2 commentaires:

Margaret a dit…

Je veux constater qu'une amie française avec qui j'échange de mails (voir mon blog) était un peu étonnée quand je lui ai dit que les mariages américains sont souvent comme on les voit dans les films. Les tuxedos (smokings), les témoins en robes coordonnées, les dépenses extravagantes, tout. Les bals de promo peuvent être également ridicules, avec des limousines pour transporter les ados, etc. C'est amusant pour ceux (celles) qui aiment ça.

Les bus jaunes, ils existent au Canada aussi - voici la version québécoise:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bus_ecoliers_Quebec_1.jpg
Les étudiants ont le droit à la transportation si ils vivent trop loin de leur école pour aller à pied; ici où j'habite la distance est 1.5 km, je pense. (L'éducation n'étant pas nationalisée, les règlements sont différents partout...) Les enfants sont en sécurité dans les bus jaunes, et quand ils s'arrêtent pour décharger ou accepter leur passagers, les feux rouges clignotent et la circulation dans les deux directions doit attendre. Rien à faire avec la déségrégation, pour nous au Canada. En fait dans mon quartier, cinq autobus écoliers publiques y roulent: pour l'école francophone catholique, pour l'école francophone séculaire, pour l'école anglophone catholique, pour l'école anglophone séculaire, et pour l'école d'immersion française pour enfants anglo. Oups, le conseil scolaire catholique a des écoles d'immersion française aussi - ça fait six. Et ça c'est pour les élèves de secondaire; ils le font encore pour les petits en primaire.

Les casiers, bon ben...là je viens d'apprendre qu'ils n'existent pas en France! Mais où est-ce que les élèves mettent leurs manteaux l'hiver alors? Et leurs livres et déjeuner et le reste?

Frenchman a dit…

Merci pour ce supplément d'infos Margaret.

En ce qui concerne les casiers, les élèves gardent leurs manteaux, leurs livres et le reste toute la journée avec eux.

Pour le déjeuner par contre, personne n'emmène son déjeuner à l'école. Je te rappelle que la pause-déjeuner dans les écoles françaises dure 2 heures, et donc les élèves qui peuvent manger chez eux ou ailleurs avec leur famille le font, les autres mangent au "restaurant" de l'école (souvent une cafeteria)