Des Questions ?

Contrairement aux apparences, ce blog n'est pas mort... Mais apparemment les lecteurs qui passent par là ne veulent pas ou n'osent pas poser de questions... C'est bien dommage ne trouvez vous pas ? Alors ne soyez pas timides, osez !

dimanche 6 septembre 2009

Quel rapport ont les Américains avec l’argent ?

(question posée par Dylan de quelque part)

Le rapport avec l'argent aux USA est-il différent de celui que l'on peut avoir en France ?



En voila une question intéressante pour cette tentative de redémarrage du blog.
La réponse courte est : oui le rapport à l’argent est très différent aux US par rapport à la France.

Bien entendu, cette réponse demande à être développée un minimum…
Donc on peut dire qu’aux États-Unis, l’argent n’est pas entouré de cette aura morale qu’il peut avoir en France. Cela peut paraître paradoxal dans ce pays où la morale est omniprésente, mais c’est comme ça.
Aux US, l’argent n’est pas « mal », « sale » ou autres qualificatifs qu’on peut parfois lui attribuer dans nos contrées. Les gens n’ont pas ce rapport amour/haine et presque hypocrite avec l’argent que l’on peut avoir en Europe (« l’argent c’est mal » mais tout le monde en veut plus), et dans la vie de tous les jours, il est vraiment considéré comme un outil d’échange et pas beaucoup plus.
Bref, pour la plupart des gens c’est quelque chose qu’il est bon d’avoir pas en tant que tel, mais parce qu’il permet tout un tas de choses. Pour la majorité de la population l’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour atteindre certaines choses.

Mais voila, je ne vous apprendrais rien en vous disant que les États-Unis sont la Mecque du capitalisme, et de ce fait, et avec une absence de « tabou » lié à l’argent, tous les excès liés à celui-ci sont possible et l’avidité des gens en matière d’argent peut s’y exprimer beaucoup plus librement que dans nos contrées. Les conséquences, vous les connaissez (ou alors vous vivez coupés du monde depuis des années).

Donc pour résumer, les Américains ont un rapport plus sain à l’argent que les Français dans la vie de tous les jours, mais cette « désinvolture » lâchée dans la nature sans bride est la cause de biens de maux, non seulement aux US mais -du fait de la prépondérance économique du pays- partout dans le monde.
Malheureusement, j’ai bien peur que l’un ne puisse aller sans l’autre….

1 commentaire:

NightFlyer a dit…

Salut

Que voilà un sujet inépuisable ! J'ajouterai un détail sur l'origine religieuse du rapport que bien des américains entretiennent avec l'argent.
Il s'agit de la question de la "grâce divine". Résumons :
Selon les protestants, Dieu est omnipotent et omniscient, donc rien n'arrive par hasard ou du fait du libre-arbitre, Dieu a tout prévu, tout planifié.
Entre autres choses, il a planifié le fait que chacun d'entre-nous finira soit au ciel soit en enfer, selon qu'il aura reçu ou non de Dieu, dès sa naissance, la "Grâce divine". On l'a ou on l'a pas, c'est ce qu'ils appellent la Prédestination.
Comment savoir si on l'a, la grâce ? Un des critères signalant la faveur divine sur votre tête est le succès dans ce que vous entreprenez.
Moralité : Vous vous enrichissez ? Remerciez Dieu, il bénit vos entreprises et sa grâce est sur vous.
Vous êtes pauvres ? Ne blâmez pas le capitalisme, c'est juste Dieu ! Z'êtes dans la m***e ici-bas et en plus mal barré pour l'au-delà, mais qui sait, en priant beaucoup, si Dieu veut bien vous entendre...